Ccsconstructionco
- 90 -

Les travaux de rénovation en copropriété sur les parties communes

Rénover en copropriété doit répondre à certaines règles. En ce qui concerne les parties communes, la décision est prise lors d’une assemblée générale des copropriétaires. Voici les principaux travaux qui portent aussi bien sur la rénovation globale que sur celles permettant de réduire la consommation énergétique et ce, sur les parties communes d’un logement collectif.

 

Les travaux de rénovation globale

Les travaux de rénovation globale concernent la réfection des toitures, le ravalement de façade et les aménagements sur les gros œuvres en général. Les parties communes d’une copropriété intègrent aussi les voies d’accès (couloir, escalier, ascenseur, passage collectif), les terrasses, les têtes de cheminée, les canalisations, le réseau électrique, les cours et les jardins.

 

Appartements, L'Architecture, BalconsLes travaux de rénovation énergétique

Ce sont ceux d’isolation de façade et d’étanchéité. L’isolation se fait dans ce cas par l’extérieur (ITE). Quant à l’étanchéité, elle concerne la toiture, les terrasses et les balcons considérés comme étant des parties communes selon leur configuration.

 

Quelles sont les charges générales et les charges spéciales ?

Tout copropriétaire est tenu de supporter les charges générales pour la rénovation et l’entretien des parties communes telles que les murs et les façades, la toiture ainsi que les gros œuvres. Ce sont les travaux d’intérêt collectif. Cependant, il pourrait être éventuellement exonéré des charges spéciales selon le cas et en fonction des lots. Exemple : le résident au rez-de-chaussée n’utilise ni les escaliers ni l’ascenseur et pourra donc être exempté du paiement de ces charges. Toutefois, chaque logement collectif ayant sa propre configuration, il est important de toujours se référer au règlement de la copropriété proprement dite.

 

Les aides financières en copropriété

Le coût des travaux est généralement assez lourd ; fort heureusement, il existe des aides financières, aussi bien pour les travaux de rénovation globale que pour ceux visant l’efficacité énergétique. Ce sont les aides aux copropriétés, et elles sont directement versées au syndic. À noter que le prestataire doit alors être un artisan RGE : plus de détails sur https : //www. harmonie.fr.

Construction

  1. 25 Oct. 2020A quel prix peut-on élever la toiture de sa maison ?531
  2. 23 Août 2019Agencée une chambre1190
  3. 22 Mai 2019Comment construire un abri soi-même pour sa piscine1584
  4. 26 Avril 2019Les matériaux de construction les plus résistants1616
  5. 5 Déc. 2018Services et prestations de plomberie Bruxelles1270
  6. 23 Nov. 2018Notre constructeur peut aussi vous proposer une piscine1148
  7. 27 Août 2018Construire une baie vitrée : comment ?1402
  8. 12 Août 2018N'hésitez pas à demander de l'aide d'un serrurier de Sainte Agathe1348
  9. 23 Juil. 2018Construire sa terrasse, oui mais comment ?1300