Ccsconstructionco
- 160 -

Les réglementations concernant le nettoyage des toitures

La toiture figure parmi les éléments les plus essentiels de la maison. Elle protège contre les intempéries, du froid ainsi que la chaleur. Ainsi, elle contribue à la conservation du confort thermique dans la maison. Face aux différents désagréments auxquels le toit est exposé régulièrement, un entretien est indispensable. Toutefois, il faut comprendre que le nettoyage de la toiture est soumis à certaines réglementations très strictes. Avant d’engager les dépenses, il est fortement recommandé de prendre connaissance des différentes normes qui régissent la construction ou la rénovation d’une toiture. Vous trouverez les détails dans la DTU ou Documents techniques unifiés.

Entretien de la toiture : une obligation

Tous les travaux sur la toiture, qu’il s’agit d’une nouvelle installation ou de rénovation sont encadrés par des règles architecturales et d’urbanisme. Ainsi, la DTU a été établie afin de servir de référence pour les entreprises et les particuliers qui veulent réaliser des travaux de toiture. L’annexe C du DTU 43.5 précise bien que la toiture doit être nettoyée périodiquement et de façon régulière. Ce qui implique l’engagement des travaux de rénovation, de réparation voire de remplacement selon l’état de la toiture. Mais avant d’entamer les travaux, vous devez toujours informer préalablement la mairie.

Que dit la loi sur les toitures en amiantes ?

Les toitures en fibrociment sont régies par des règles spécifiques. En effet, ce type de toiture contient de l’amiante qui est une substance très toxique. L’exposition aux particules d’amiante peut engendrer des conséquences graves sur la santé comme les cancers broncho-pulmonaires, de l’estomac ou de l’œsophage. Apparemment, les toitures en fibrociment ne contiennent plus de l’amiante. Toutefois, par mesure de précaution, un désamiantage est obligatoire pour toutes les toitures en fibrociment. Pour tout savoir sur la réglementation des toitures amiantes, vous pouvez consulter les sites spécialisés en nettoyage de toiture.

Il faut néanmoins préciser que la désamiantage ne peut être confiée à n’importe quelle entreprise. La réglementation en vigueur préconise l’intervention d’un spécialiste certifié AFAQ-AFNOR ou Qualibat. Ce qui va garantir la fiabilité des travaux effectués.

Peut-on effectuer soi-même le nettoyage d’une toiture ?

Si les travaux à effectuer n’exigent pas l’intervention d’un professionnel, vous pouvez effectuer vous-même le nettoyage. Cependant, il y a toujours des règles à respecter pour votre propre sécurité ainsi que celle de l’entourage. Il est par exemple nécessaire de se servir d’un harnais de sécurité ou d’un autre matériel qui permet de vous maintenir solidement durant le nettoyage. L’utilisation d’un casque de protection est également conseillée.

Actualités

  1. 26 Déc. 2020La réalisation d'une maison de jardin95
  2. 21 Déc. 2020Découvrez ce fabricant de mobilier professionnel112
  3. 8 Nov. 2020Toulouse est une grande ville de l'architecture215
  4. 15 Oct. 2020Les différents styles de Carport140
  5. 13 Sept. 2020Construisez une cabane pour vos outils de pépiniériste209
  6. 20 Août 2020Le Carport adapté pour votre camping car296
  7. 28 Sept. 2019Ischeback : Une marque représenté mondialement808
  8. 19 Sept. 2019Un site dédié au thermostatique pour mieux vous informer886
  9. 17 Sept. 2019Où s'équiper en terme de decoration murale?806
  10. 23 Juil. 2019Ou acheter des meubles discount ?1224
  11. 5 Juin 2019Nous réalisons tous vos travaux de toiture en Haute-Garonne1025
  12. 29 Mai 2019Qu'est ce qu'un bon déménageur ?1099
  13. 29 Mai 2019Comment bien laver et nettoyer son intérieur ?786
  14. 3 Mai 2019Les études acoustiques et en insonorisation présentes des avantages729