Ccsconstructionco
- 344 -

Réaliser des économies d’énergie sur son chauffage

Il existe plusieurs moyens assez simples de faire des économies d’énergie et d’alléger quelque peu sa facture à la fin du mois : le chauffage est la première source de dépenses énergétique dans un logement, alors autant optimiser le mieux possible son placement.

L’importance du placement d’un chauffage

Il semble logique de laisser son chauffage ou son radiateur à un endroit stratégique dans votre logement : où qu’il soit placé, rien ne devra le gêner dans sa diffusion de chaleur. Ainsi, évitez de poser des rideaux ou un meuble en face de votre radiateur. Même combat pour votre linge : perdez l’habitude de le positionner sur votre chauffage, mieux vaut qu’il mette plus de temps à sécher mais que votre consommation n’en prenne pas un coup !

En période d’automne, il est également important de dépoussiérer les grilles d’air de votre chauffage (entrée comme sortie).

En terme de réglages, il faut savoir qu’un seul degré en moins pourrait vous faire économiser près de 7 % d’énergie. Diminuez la température de chauffe de votre radiateur pour réaliser d’importantes économies à la fois d’énergie, mais aussi d’euros ! À noter que la température adéquate pour une pièce à vivre tourne autour de 19° C.

Le choix du bon fournisseur

Enfin, faire des économies d’énergie passera aussi par le choix d’un fournisseur d’électricité ou de gaz adapté à vos besoins énergétiques. Et le choix, vous l’aurez, puisque depuis 2007 de nombreux fournisseurs alternatifs proposent bon nombre de tarifs avantageux. Rendez-vous sur un comparateur d’offres de gaz sur ce site afin d’avoir un meilleur aperçu des différentes offres présentes sur le marché.

En effet, gaz et électricité font l’objet d’un tarif réglementé, sur lequel les différents fournisseurs vont s’appuyer pour proposer des offres à des prix inférieurs à ces derniers : changer de fournisseur, c’est donc pouvoir potentiellement bénéficier d’énergie à moindre coût !

Entretenir pour mieux réduire

Votre chauffage doit être entretenu impérativement ! Entre la calorifugation et l’isolation des tuyaux d’eau chaudes, des économies d’énergie non négligeables pourront être observées si votre radiateur fonctionne dans les meilleures conditions.

Dans le cas d’une chaudière, l’entretien par un professionnel - notamment via le Home Services du fournisseur Engie, dont vous pourrez trouver les informations ici - devra se faire au moins une fois par an et est par ailleurs obligatoire, en parallèle avec la prestation de ramonage du conduit de fumée notamment.

Souscrire une option tarifaire d’entretien de chaudière est donc fortement conseillé.

Les petits gestes du quotidien

Outre les services d’entretien et l’aspect technique de la chose, certains gestes de tous les jours contribuent également à la baisse d’une facture d’énergie : pensez donc à baisser votre chauffage pendant la nuit. Éteignez ce dernier lorsque vous n’êtes pas présent dans une pièce et privilégiez le mode “Hors Gel” en hiver si vous êtes absent de votre logement pendant plusieurs jours.

De mêmes, grappiller quelques pourcentages d’économie d’énergie est possible en pensant à fermer ses volets pendant la nuit.

Actualités

  1. 28 Sept. 2019Ischeback : Une marque représenté mondialement80
  2. 19 Sept. 2019Un site dédié au thermostatique pour mieux vous informer115
  3. 17 Sept. 2019Où s'équiper en terme de decoration murale?98
  4. 23 Juil. 2019Ou acheter des meubles discount ?162
  5. 5 Juin 2019Nous réalisons tous vos travaux de toiture en Haute-Garonne360
  6. 29 Mai 2019Qu'est ce qu'un bon déménageur ?254
  7. 29 Mai 2019Comment bien laver et nettoyer son intérieur ?247
  8. 3 Mai 2019Les études acoustiques et en insonorisation présentes des avantages248
  9. 13 Avril 2019Pourquoi faire couler une chape?288
  10. 22 Mars 2019Tout savoir sur l'entretien des sols291
  11. 17 Mars 2019Combien de temps au minimum pour construire une maison ?294
  12. 12 Fév. 2019La potence articulée et ses applications341
  13. 16 Déc. 2018Le stockage de meubles à Biarritz484
  14. 27 Nov. 2018Cheminée ou poele ? Avantages et inconvénients488